COMMUNIQUE DE PRESSE
Après avoir pris connaissance en détail des différentes mesures adoptées par le Sénat dans le cadre de la seconde lecture du projet de loi Fourcade, il s’avère qu’une disposition concernant l’accréditation obligatoire est en contradiction avec l’esprit de celle adoptée par l’Assemblée nationale il y a quelques jours et qui fixait à 80 % en 2018 l’activité du laboratoire devant être accréditée. Une mesure que le SDB avait contribué à mettre en place et soutenait fermement.
Tweet
Hors de proportion – Cette nouvelle disposition maximaliste montre que la représentation nationale est à l’écoute d’acteurs en complète déconnexion avec la réalité de la biologie médicale publique et privée. Avec probablement la meilleure volonté et sous une apparence de cohérence, cette attitude irresponsable va aboutir au contraire de ce qu’ils souhaitent, l’investissement nécessaire étant hors de proportion par rapport aux tarifs de la biologie médicale fixés toujours plus bas par les pouvoirs publics.
Alors que la profession était prête à entrer dans un processus d’accréditation raisonnable dans la foulée de Bio Qualité, le retour au Sénat de l’accréditation à 100 % va entraîner un rejet franc et massif. Rappelons que nulle part au monde pour aucune activité que ce soit, une accréditation totale n’est requise par la loi (même
pas le nucléaire).
Le mieux, ennemi du bien – Notre seule demande est de redescendre sur terre et mettre en place un processus qui soit réaliste et cohérent avec les contraintes techniques et financières de la biologie médicale publique et privée, quitte à faire un point d’étape. Jamais, en ce moment, l’adage « le mieux est l’ennemi du bien » n’a été autant d’actualité.
Le SDB propose donc de revenir aux seules dispositions votées à l’Assemblée nationale en première lecture, permettant ainsi à l’ensemble des laboratoires de biologie médicale, publics et privés, d’accéder progressivement à l’accréditation tout en garantissant l’objectif ambitieux de Qualité poursuivi par la profession et les autorités au bénéfice des patients.
A propos de l'auteur
Emmanuelle Klein
Surfant sur le petit monde des relations presse depuis plus de 20 ans, c’est en poussant les portes des rédactions des médias chauds qu’elle s’est forgée son expertise. Gastronomie, sport, recherche fondamentale peu importe le flacon… elle a compris que les contraintes des médias étaient les siennes et aime particulièrement relever des défis de n’importe quelle nouvelle interrogation.